LEBANESE GERMAN UNIVERSITY - LGU



Fondée par l’Association Libano-Allemande pour la Promotion de la Culture, une organisation non gouvernementale qui œuvre à promouvoir les échanges culturels et éducatifs entre l’Allemagne et le Liban, La Lebanese German University – LGU a été inaugurée le 1 septembre 2008 par décret présidentiel N.794 le 5.10.2007, afin d’assurer à toutes les classes sociales une éducation de qualité et de promouvoir les méthodes, disciplines, l’ouverture, et l’intégrité germano-européennes. En effet, la LGU offre un enseignement théorique et pratique appliqué à travers des programmes actualisés qui répondent aux besoins changeant d’un marché du travail très concurrentiel qui fait face aux défis complexes de la mondialisation.

Depuis son inauguration en Octobre 2008, la LGU œuvre à assurer à toutes les classes sociales des services éducatifs de qualité. Elle cherche aussi à promouvoir, à tous les niveaux, les méthodes, les disciplines, l’ouverture et l’intégrité germano-européenne. Elle offre un enseignement théorique et pratique à travers des programmes actualisés afin de répondre aux besoins changeants du marché du travail et de faire face aux défis complexes de la mondialisation. L’enseignement est dispensé en français et en anglais et la langue allemande est obligatoire.

Par ailleurs, les étudiants nécessiteux peuvent profiter d’une aide financière et une bourse d’excellence. Une Université pour tous.


La LGU comprend trois facultés :

  • Faculté de Santé Publique avec les départements suivants :
    • Département de Physiothérapie
    • Département des Sciences Infirmières
    • Département de Nutrition et Diététique
    • Département des Sciences d’Analyses Médicales
    • Département des Technologies Biomédicales
    • Département d’Imagerie Médicale


  • Faculté de Gestion et d’Assurance avec les filières suivantes: Comptabilité et Audit, Etudes bancaires et Finances, Management, Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Systèmes d’Information, Marketing. En outre, la Faculté comprend aussi les départements suivants :
    • Département d'Assurance
    • Département de Gestion Hôtelière
    • Département de Gestion Hospitalière


  • Faculté de l’Education et des Arts avec les départements suivants :
    • Département de l’Education Préscolaire et Primaire
          - Enseignement de l'Allemand - Langue étrangère
    • Département de l’Audiovisuel

Misant sur l’enseignement théorique et l’application pratique, la LGU est l’une des rares universités au Liban à prôner un apprentissage concentré sur les lieux de stage, à raison de 2000 heures par formation, notamment dans la Faculté de Santé Publique. A cet effet, la LGU a signé plusieurs accords de coopération avec des établissements hospitaliers de renommée. A cet égard, le Département des Soins Infirmiers est très actif à travers des stages de haut niveau dans tous les établissements hospitaliers avec lesquels il collabore et qui reconnaissent les capacités de ses apprentis et assurent un recrutement immédiat aux diplômés. Le Département de Physiothérapie permet aux étudiants de se classer aux premiers rangs aux examens officiels. De même, l’instauration d’un Master en Podologie avec l’Ecole de Podologie de Marseille a mis en avant cette spécialisation d’autant plus que la création d’une Unité de Soins Podologiques a suscité un grand intérêt parmi les étudiants et la communauté libanaise vu l’accès facile aux soins offerts par cette Unité. D’autre part, le Département d’Analyses Médicales suit de près la révolution technique des examens aux laboratoires – un domaine qui signale un recrutement fort sur le marché Libanais. Le Département de Nutrition et Diététique favorise une politique de santé qui assure la combinaison entre l’alimentation et la physiologie humaine tout en répondant aux besoins de l’hygiène alimentaire libanaise. Le Département des Technologies Biomédicales suit la révolution technologique en matière d’appareillage médical et enrichit le marché libanais de diplômés reconnus pour leurs compétences théoriques et pratiques.



La Faculté de Gestion et d’Assurance fournit, quant à elle, une formation professionnelle de haut niveau en adoptant des normes européennes qui offrent aux étudiants un enseignement académique et pratique visant à former des diplômés compétents sur le marché du travail. La Faculté collabore principalement avec des universités européennes afin de développer ses programmes et d’appliquer les normes européennes ainsi que les nouvelles méthodes académiques adoptées par des écoles de gestion au sein de la Communauté Européenne. La Faculté joue aussi un rôle majeur dans le cadre de l'enseignement de l'assurance en collaborant avec la prestigieuse Chartered Insurance Institute de Londres (CII) afin de mettre en place les programmes de la CII en vu de procurer une licence spécialisée en assurance qui correspond aux critères internationaux de haut niveau.

Au sein de la Faculté de l’Education et des Arts, le Département de l’Education Primaire et Préscolaire donne aux futurs éducateurs du préscolaire et primaire les éléments de connaissance indispensables dans toutes les matières qu’ils auront à enseigner (langues, mathématiques, sciences, activités diverses), et leur offre les notions fondamentales de pédagogie et de psychologie, en particulier celles en rapport avec l’enfant et la rénovation des méthodes qui développe chez lui les aptitudes artistiques et le sens de la responsabilité. la LGU offre un programme unique élaboré en collaboration avec Goethe Institut. En effet, ce programme n’exige aucune connaissance préalable de l’allemand et s’adresse aux étudiants désirant approfondir leurs compétences linguistique, littéraire, et culturelle pertinentes à la langue allemande. Il constitue une base pour la formation d’enseignants capables de transmettre la connaissance de l’allemand à travers une approche linguistique, littéraire, historique et culturelle.

De son côté, le Department of Performing Arts vise la sélection et formation de techniciens capables d’entamer un métier dans le domaine de la création des films en tant que producteurs et directeurs.

www.lgu.edu.lb