Le Lycée Libano-Allemand (Deutsche Schule) est une des fondations de l'Association Libano-Allemande pour la Promotion de la Culture.

Il est réputé pour son enseignement des quatre langues (français, allemand, arabe, anglais) et pour la préparation de ses élèves aux baccalauréats libanais et français ainsi qu’aux diplômes de langue allemande Sprachdiplom I et II.

Il applique une pédagogie moderne qui consiste à inciter l’élève à entreprendre des recherches individuelles tout en s’adaptant à un système de formation enrichissant.

Par ailleurs, l’élève développe, en sus de ses acquisitions pédagogiques, une culture générale (peinture, musique, danse, théâtre, arts plastiques).

La collaboration entre les professeurs allemands et libanais, davantage habitués au système éducatif français, favorise une étroite symbiose entre les différents systèmes pédagogiques. Il en est de même à la maternelle, puisqu’avec son programme bilingue français et allemand, les enfants sont préparés à l’apprentissage de plusieurs langues. Les enfants acquièrent ainsi un vocabulaire de base en allemand. Par ailleurs, les journées scolaires comprennent, en sus des périodes d’enseignement, des cours d’éducation physique, des jeux éducatifs et de loisirs.

Un système pédagogique sans cesse renouvelé est rendu possible par des formations continues en français, en allemand, en arabe et en pédagogie préscolaire où l’apport du corps professoral à l’enseignement dans les écoles environnantes est vivement apprécié. En outre, la direction du lycée profite des possibilités de faire participer ses professeurs et ses élèves aux formations de perfectionnement en Allemagne pour répondre aux exigences du développement pédagogique moderne et des connaissances actuelles.


La garderie, avec son système pédagogique moderne, assure une bonne introduction des enfants à la maternelle.

Depuis l’an 2000, ce lycée est membre de l’Unesco (CNLU) dans le cadre d’activités pédagogiques et culturelles.
En 2009, l’établissement obtient le statut d’« Ecole PASCH » (réseau de plus de 1500 écoles dans le monde entier dont le but est d’éveiller l’intérêt pour l’Allemagne moderne et sa société), et la plaquette Pasch fut remise par l’Ambassade d’Allemagne à Beyrouth.


Depuis 2010, le lycée est jumelé avec le lycée « Gebrüder-Humboldt-Schule » (Ecole Européenne) à Wedel, près de Hambourg. Un échange actif, entretenu par des visites régulières entre les élèves allemands et libanais, a vu le jour.

En 2011, un premier projet d’échange en langue anglaise a eu lieu dans le cadre de l’affiliation à l’UNESCO. Depuis, des professeurs et élèves du lycée ont visité deux fois le lycée « Bagsværd Kostkol og Gymnasium », près de Copenhague.

Chaque année, le lycée participe au concours français international « Castor-Informatique » dont l’objectif principal est de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.




www.dsj.alac.org